Titre :
|
Écologies de l'attention et archéologie des media
|
Auteurs :
|
Yves Citton, Directeur de publication ;
Centre culturel international, Éditeur scientifique ;
Estelle Doudet, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2019
|
Collection :
|
Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, ISSN 2108-6001
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-37747-036-5
|
Format :
|
1 vol. (405 p.) / ill. / 22 cm
|
Note générale :
|
Issu d'une semaine d'échange tenue à Cerisy-la-ville, 30 mai-6 juin 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 359-388. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
304.2
|
Mots-clés:
|
Médias et culture
;
Attention
;
Effets des innovations technologiques
;
Histoire
|
Résumé :
|
L'attention que nous portons aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d'économie de l'attention sont aujourd'hui à la mode, il reste à comprendre les multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines. Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d'années sous le titre d'« archéologie des media » : son ambition est d'apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. Par les va-et-vient déroutants qu'elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, l'archéologie des media est aujourd'hui l'approche la plus prometteuse pour trouver de nouveaux repères dans l'exploration de nos écologies attentionnelles. En croisant les problématiques de l'archéologie des media et de l'écologie de l'attention, ce volume collectif issu d'une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.
|