Résumé :
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Cafés, bistrots et cabarets, plus que tout autre espace urbain, constituent le c'ur de notre civilisation : une certaine façon d'être au monde s'y concentre. De tout temps, les artistes et les écrivains en ont colonisé le lieu et observé la faune. Cet effet de miroir culmine entre Baudelaire et Aragon, Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge jusqu'à nous. Catalogue de la première grande exposition de la Cité du Vin inaugurée en 2016 à Bordeaux, cet ouvrage navigue entre l'Europe et les États-Unis, confronte la peinture à la photographie, au cinéma, à la littérature. Forte d'une centaine d''uvres, l'exposition se détourne résolument des récits courants de la modernité et voudrait établir le rôle essentiel de ces espaces de rencontre, en tous sens, dans la création et la société occidentales. Périphérique au temps des Saint-Aubin, plus présent chez Daumier, le thème explose à partir des années 1860-1870, tant il colle aux attentes de la génération qui a lu Baudelaire. Le cubisme et le surréalisme, au XX' siècle, ne sont pas les seuls à s'emparer du sujet et à lui faire avouer sa part de rêve.
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