Résumé :
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Depuis que son mari, Ferdi, lui a acheté certaine bague chez un antiquaire, Stéphanie, jeune bourgeoise allemande de notre siècle que rien ne semble destiner à d'inquiétantes aventures, rêve chaque nuit qu'elle se réveille ailleurs, dans une autre vie _ et dans des circonstances pour le moins angoissantes: elle est couchée dans un grand lit à baldaquin, dans une pièce immense, et à côté d'elle gît un cadavre ensanglanté... Qui plus est, au cours d'un voyage qu'elle fait avec son frère _ le narrateur de cette histoire _ à Grenade, elle reconnaît le lit et la chambre en visitant le palais d'une ancienne et illustre famille princière. Plus tard encore, alors qu'elle ne parvient plus _ mais le souhaite-t-elle vraiment? _ à revenir à sa petite maison d'Allemagne et à son mari, elle enterre son journal au pied d'un arbre dont elle sait, pour l'avoir vu deux cents ans plus tard, qu'il existera encore au vingtième siècle... Un style précis, quasi détaché, des détails d'autant plus troublants qu'ils paraissent à première vue rationnels, le vertige d'un passé qui devient futur: autant d'ingrédients _ et de qualités _ qui placent Stéphanie et la vie antérieure dans la grande tradition du récit fantastique _ à la Perutz, pour qui voudrait risquer une comparaison. Herbert Rosendorfer, né en 1934 à Bolzano (Tyrol italien), a étudié à l'académie des Beaux-Arts et à la faculté de droit de Munich. Depuis 1965, il a été tour à tour assesseur, procureur et juge au tribunal d'instance de cette ville. Son premier grand roman, l'Architecte des ruines, paru en 1969 en langue allemande, l'a rendu célèbre; de nombreux autres titres ont suivi, tels Suite allemande (1972), Grand Solo pour Antoine (1976), le Château des nains (1982) et Lettres dans le passé chinois (1983), non encore traduits en français. Herbert Rosendorfer a également écrit pour la radio, la télévision et le théâtre.
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