Résumé :
|
Ce recueil propose sept lectures du film Casque d Or de Jacques Becker (1952), par des chercheurs en ¥tudes cin¥matographiques qui ne sont pas sp¥cialistes de Becker, mais repr¥sentants d un champ disciplinaire particulier : histoire culturelle, gender studies, star studies, ¥tudes actorales, esth¥tique, ¥tude de sc¥nario, ¥tudes interm¥diales. L ouvrage vise autant a proposer un nouveau regard sur cet objet commun qu a familiariser les lecteurs avec les m¥thodes et approches qui traversent les ¥tudes cin¥matographiques, certaines d¥ja bien install¥es et d autres plus r¥centes. Plusieurs questions centrales parcourent ainsi l ensemble de l ouvrage, sous de nouveaux ¥clairages : la r¥ception du film et ses enjeux, sa mise en perspective dans l histoire du cin¥ma fran?ais d apres guerre, le genre « Belle …poque », la repr¥sentation des rapports de sexes, la modernit¥ de Casque d Or et celle de la star Signoret en particulier, la th¥átralit¥ et les significations latentes de cette oeuvre majeure.
|